nov. 3, 2019

Fraternité trinitaire d’Angoulême (Béthanie)


Fraternité trinitaire d’Angoulême

Fraternité trinitaire de Béthanie

Fondée en 2010

 

Statut civil :

No d'annonce : 188

Paru le : 21/08/2010

Association : LA FRATERNITE TRINITAIRE D'ANGOULEME.

Identification R.N.A. : W161003727

No de parution : 20100034

Département (Région) : Charente (Nouvelle-Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Charente.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Charente. LA FRATERNITE TRINITAIRE D’ANGOULEME. Objet : promouvoir l’esprit trinitaire par toute activité conforme au charisme de la famille trinitaire. Siège social : 14, rue Turenne, 16000 Angoulême. Date de la déclaration : 12 août 2010.


No d'annonce : 253

Paru le : 02/08/2014

Association : TRINITAIRES DE BETHANIE.

Identification R.N.A. : W161004923

No de parution : 20140031

Département (Région) : Charente (Nouvelle-Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Charente.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Charente. TRINITAIRES DE BETHANIE. Objet : promouvoir toute activité visant à développer les œuvres et la spiritualité trinitaires. Siège social : 9, rue Fanfrelin, 16000 Angoulême. Date de la déclaration : 24 juillet 2014.


Statut canonique : association privée de fidèles reconnue par Mgr Claude Dagens, le 15 juin 2014

Tutelle : diocèse d’Angoulême


Membres : « Composée des Trinitaires de Béthanie, des religieuses Trinitaires de Valence et des laïcs associés, elle rassemble des hommes, femmes, laïcs, religieux et religieuses » (site du diocèse)

« laïcs (hommes et femmes, célibataires, veufs ou divorcés) et ministres ordonnés de l'Eglise diocésaine » tout en « gardant leur spécificité et leur projet de vie » (site de la communauté)

Formation

« §. 57 – Le droit d’admettre un candidat dans la communauté appartient au responsable, après consultation de son conseil. Ce dernier veillera avec soin à n’admettre que des candidats ayant, en plus de l’âge requis, la santé, le tempérament adapté et les qualités de maturité suffisantes pour assumer une vie célibataire au sein de la communauté

§. 58 – La période de probation, précédant l’engagement, au cours de laquelle le candidat se prépare à une vie fraternelle par un temps d’expérience accompagné au sein de la communauté, doit comprendre une année. Elle peut être renouvelée une fois. »

« §. 61 – Sa formation achevée, le candidat, s’il est jugé idoine, sera admis en vue de son engagement dans la communauté. 

§. 62 – Par l’engagement renouvelé chaque année lors de la solennité de la sainte Trinité, le membre est incorporé dans la communauté avec les droits et devoirs définis par le droit des associations de fidèles. »


Caisse de retraite ?


Responsable « Le responsable est élu pour six ans renouvelables une fois »

Adresse