nov. 18, 2019

Fraternité la Résurrection de Lazare de Béthanie

Fraternité la Résurrection de Lazare de Béthanie,

Dominicaines de Béthanie

Fraternité fondée en 2000 par Frère Rémi Schappacher, dominicain et Marie José Curfs

Spiritualité : père Lataste

Contacts avec la famille dominicaine (Maître de l’Ordre et Provincial de la Province de France) en vue d’un rattachement à la Famille Dominicaine.

Dominicaines de Béthanie

Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 23 avril 2019, les nouveaux statuts de la congrégation « Les Dominicaines de Béthanie », reconnue légalement par décret du 20 mai 1976 portant reconnaissance légale d’une congrégation et dont le siège est à Montferrand-le-Château (25320), sont approuvés.

Par décret en date du 21 juin 2001, sont approuvés les nouveaux statuts de la congrégation des dominicaines de Béthanie, autorisée légalement en vertu d'un décret en date du 20 mai 1976 et dont le siège social est à Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne

Par décret en date du 28 décembre 1993, sont approuvées les modifications apportées aux statuts de la congrégation des Dominicaines de Béthanie existant légalement à Saint-Sulpice-de-Favières (Essonne), en vertu d'un décret du 20 mai 1976

Fraternité de la résurrection de Lazare de Béthanie

Paru le : 01/08/2009

Identification R.N.A. : W702000157

No de parution : 20090031

Département (Région) : Haute-Saône (Franche-Comté)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Saône.

Déclaration à la préfecture de la Haute-Saône. LA RESURRECTION DE LAZARE DE BETHANIE.

Nouvel objet : préserver et faire rayonner la spiritualité du père Lataste, prédicateur de la miséricorde et de la résurrection, qui a notamment oeuvré au sein d’une prison pour femmes; pour réaliser cet objet, elle peut mettre en oeuvre divers moyens d’action et notamment : des enseignements, organisation des retraites spirituelles, sessions de même nature aux lieux dont elle a la disposition occasionnelle ou propre que ce soit par prêt, location ou acquisition en France et à l’étranger; à cet effet, et toujours pour des raisons spirituelles dans le cadre de la réhabilitation et la réinsertion des personnes, elle propose l’apprentissage de la vie fraternelle. Siège social : 16, rue du moulin, 70000 Colombier. Date de la déclaration : 17 juillet 2009.

Paru le : 14/02/2009

Identification R.N.A. : W702000157

No de parution : 20090007

Département (Région) : Haute-Saône (Franche-Comté)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Saône.

Nouvel objet : préserver et faire rayonner la spiritualité du père Lataste, prédicateur de la miséricorde et de la résurrection, qui a notamment oeuvré au sein d’une prison pour femmes. A cet effet, dans le cadre de la réhabilitation et la réinsertion des personnes, elle propose l’apprentissage de la vie fraternelle, des enseignements, organise des retraites spirituelles, sessions de même nature aux lieux dont elle a la disposition occasionnelle ou propre que ce soit par prêt, location ou acquisition en France. Siège social : 16, rue du moulin, 70000 Colombier. Date de la déclaration : 2 février 2009.

Paru le : 28/01/2006

No de parution : 20060004

Département (Région) : Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Saône.

Déclaration à la préfecture de la Haute-Saône.

Ancien titre : COMMUNAUTE LA RESURRECTION DE LAZARE DE BETHANIE.

Nouveau titre LA RESURRECTION DE LAZARE DE BETHANIE. Siège social : 3, rue des Hauts-de-Saint-Claude, 25000 Besançon.

Transféré ; nouvelle adresse 16, rue du Moulin, 70000 Colombier. Date de la déclaration : 19 décembre 2005.

Paru le : 26/11/2005

Association : COMMUNAUTE LA RESURRECTION DE LAZARE DE BETHANIE.

No de parution : 20050048

Département (Région) : Doubs (Franche-Comté)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Doubs.

Déclaration à la préfecture du Doubs.

Ancien titre : COMMUNAUTE DE LA FRATERNITE DE BETHANIE

Nouveau titre : COMMUNAUTE LA RESURRECTION DE LAZARE DE BETHANIE. Siège social : 3, rue des Hauts-de-Saint-Claude, 25000 Besançon. Date de la déclaration : 25 octobre 2005.

Paru le : 15/01/2005

Association : COMMUNAUTE DE LA FRATERNITE DE BETHANIE.

No de parution : 20050003

Département (Région) : Doubs (Bourgogne-Franche-Comté)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Doubs.

Déclaration à la préfecture du Doubs. COMMUNAUTE DE LA FRATERNITE DE BETHANIE. Objet : prédication de la miséricorde et réhabilitation selon l’esprit de la congrégation des dominicains de Béthanie. Siège social : 3, rue des Hauts-de-Saint-Claude, 25000 Besançon. Date de la déclaration : 15 décembre 2004.

Paru le : 09/05/2009

Association : ASSOCIATION LATASTE.

No de parution : 20090019

Département (Région) : Doubs (Bourgogne-Franche-Comté)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture du Doubs.

Déclaration à la préfecture du Doubs. ASSOCIATION LATASTE. Objet : faire connaître en France et à l’étranger la pensée et l’intuition du Frère Dominicain Jean-Joseph Lataste et en particulier au moment où sa béatification est en cours. Siège social : Couvent des Dominicaines de Béthanie, 21, rue de Mont, 25320 Montferrand-le-Château. Date de la déclaration : 20 avril 2009.

Statut canonique :

Dominicaines de Béthanie : institut de vie consacrée, de droit pontifical

Fraternité de la résurrection de Lazare de Béthanie

Association privée de fidèles ad experimentum, 8 décembre 2018

Autorité de tutelle : évêque de Besançon

Membres des communautés de la Fraternité : clercs, laïcs et consacrés

Statut des membres des communautés : clercs, laïcs et consacrés -certains travaillent à l'extérieur

Etapes de vie religieuse : ?

Affiliation à une caisse de retraite : certains membres de la Fraternité travaillent à l’extérieur

Responsable : Marie-José Curfs

Maison mère : 16 rue Moulin, 70000 Colombier